Le Port des Salines
A Grand-Village-Plage, le sel a comme un goût d'histoire.
Situé dans son hameau, Petit-Village, Le Port des Salines vous plonge à la découverte d'un marais salant typiquement oléronais, en bordure de marais, comme ceux qui ont couvert le sud de l'île pendant des siècles. Un sentier d'interprétation guide le visiteur, qui chemine librement et à son rythme de bassin en bassin.
En activité, on peut y voir le saunier cueillir la fleur de sel et récolter le gros sel en fin de journée pendant la période estivale (un spectacle en soi). Le grenier à sel, dans lequel il stocke sa production, lui sert également de magasin pour la commercialiser.
Site aux multiples facettes, Le Port des Salines abrite également un musée, et s'anime tout au long de l'année.
L'écomusée
De cabane en cabane, le public est invité à découvrir le fonctionnement d’un marais salant de la récolte du sel jusqu'à sa commercialisation, sa biodiversité, ainsi que l'évolution de ce savoir-faire oléronais.
Un parcours pédagogique ponctué de questions permet au jeune public d’explorer l’écomusée de façon ludique. Et pour que toute la famille passe un bon moment, les expositions comprennent des petits jeux pour les enfants : mémory, livret jeux, puzzles, dessins… Ecouter, toucher, voir, sentir et comprendre le sel en s’amusant !
Les ateliers pédagogiques
Le Port des Salines propose de nombreuses activités ludiques et pédagogiques accessibles aux petits et aux grands. Promenades en barques dans les marais, ateliers pédagogiques, chasse au trésor grandeur nature, visites avec dégustations de produits locaux, rendez-vous avec le saunier, sorties et animations natures, sont autant d'activités qui vont feront découvrir les marais salant différemment.