Image
Patrimoine Grand-Village

Patrimoine architectural

A la faveur de promenades dans la commune, le Grand-Village-Plage dévoile une nouvelle facette. Avec ses petits hameaux, ses maisons basses, et ses ruelles étroites bordées de fleurs trémières, il est un témoignage pittoresque du charme de l'architecture oléronaise traditionnelle.

Laissez-vous guider !

Quartier historique

Le quartier historique

Flâner dans les ruelles tortueuses du quartier historique de Grand-Village, c'est découvrir quelques témoignages de l'architecture oléronaise traditionnelle, et l'organisation du village d'autrefois.

Le centre-bourg recèle de curieux détails architecturaux : quereux envahis de roses trémières, greniers desservis par un escalier extérieur, les chasses-roues protégeant les angles des constructions, les maison basses typiques...

En passant par la rue Canton, une plaque ornant la façade d'une maison haute surprend le regard : l'abri du Résinier, nous renvoie à un métier importé des Landes, qui se développa au XIXe siècle à Oléron avec la croissance de la forêt domaniale. De la rue des Champs, en passant par celle des Tonneliers jusqu'à l'allée du Cantonnier, la déambulation prend vite des airs de moment suspendu dans le temps, mettant en valeur les savoir-faire et matériaux traditionnels de l'île d'Oléron.

Chapelle Saint-Joseph

La Chapelle Saint-Joseph

Au coeur de vieux village, la petite chapelle Saint-Joseph s'inscrit dans le patrimoine local depuis sa restauration au XIXe siècle. Elle est l'oeuvre des Grand-Villageois qui participèrent aussi bien financièrement et physiquement à sa construction et son entretien.

Originale de par sa petite taille, son architecture de style néo-gothique est marquée par ses voûtes d'ogives, les chapiteaux, et la flèche polygonale formant le campanile. Avec son porche arrondi et son clocheton carré laissant aisément apparaitre ses cloches, cette petite église rurale est véritablement une belle réalisation.

A l'intérieur, des fresques évoquant la vie quotidienne rurale et les paysages de Grand-Village ornent le bâti. C'est à Elie Murat, artiste peintre local, que l'on doit la réalisation de ces oeuvres. Une grande peinture bleu du Christ entouré d'anges avec l'inscription « le Christ est ressuscité, tous soyez ses témoins » est tout simplement splendide.

Visite libre et gratuite sur demande à l'office de tourisme (prévoir pièce d'identité).